Zéolithe chabasite 7/14 mm 4 litres

5,00 €

taxes comprises hors frais de port
Stock épuisé
Délai de livraison : 2 jour(s)

Description


Zeolithe chabasite 7/14 mm – Substrat pour bonsaï

Les 7 avantages de la zéolite

  1. Aère et allège le substrat
  2. Retient les nutriments grâce à sa haute CEC
  3. Ne se délite pas et ne se tasse pas
  4. Peut être utilisée pure
  5. Peut remplacer l’Akadama
  6. Héberge les micro-organismes bénéfiques
  7. Augmente le nombre de radicelles (fines racines)


Son nom vient du grec “zeo” et “lithos” qui signifient “pierre bouillante”. C’est une pierre volcanique de la famille des silicates, très proche des argiles bien qu’ayant des propriétés très différentes.


La zéolite a pour origine des cendres volcaniques qui se sont déposées dans des étendues d’eau et qui se sont transformées au cours de centaines de milliers d’années.

Sa structure interne en nids d’abeille lui offre une excellente capacité d’absorption et une grande CEC qui en font un substrat de choix pour les cultures de bonsaïs et autres plantes en pots.


Grâce à leur propriété hydrophile, la zéolithe peut adsorber l’eau jusqu’à 30% de son total et sans aucune variation de volume : pas de gonflement ni de craquement en cas de déshydratation comme certaines argiles.


La zéolithe ne capte pas l’eau de façon irréversible, elle se comporte comme une réserve à proximité des racines. Les besoins d’arrosage peuvent être réduits jusqu’à 35 %.


La zéolithe favorise les échanges ioniques.

La zéolithe Chabasite retient l’azote et les éléments minéraux nutritifs et les relâche lentement en fonction des besoins des plantes.

La capacité d’adsorption et l’énorme rapport surface/volume de la zéolite vont permettre à la fois la rétention de la solution du sol et une bonne oxygénation au voisinage du système racinaire.


Cela favorise la vie biologique du substrat en contribuant au développement de la microfaune et de la microflore. Les nutriments sont moins sujets au lessivage et on fait donc des économies d’engrais.


Utilisation de la zéolithe

La zéolite Chabasite pour cultiver les bonsaï

Utilisée pure ou en mélange avec de la Pumice ou de la pouzzolane la zéolite remporte un franc succès chez les Bonsaï-ka de toute la planète.


Nombreux sont ceux qui aujourd’hui n’hésitent plus à l’utiliser pure.

La zéolite est également de plus en plus utilisée pour la culture des plantes grasses et des cactées.